ERP Gestion des stocks

Les fonctions de gestion de stocks couvrent la gestion des articles, tarifs, réceptions, expéditions, transferts au sein de l'entreprise, de ses filiales et de son réseau de clients et fournisseurs.

Fonctions et avantages du module Stocks de l'ERP SaaS Itvite

La gestion d'attributs

On peut définir comme attribut pour un produit:

  • Des caractéristiques telles que coloris, tailles…
  • Une numérotation par lot
  • Une numérotation par numéro de série 

A côté de cela, les produits sont catégorisés en familles qui permettent de regrouper les règles comptables ou de structure de coût.

Le catalogue

La notion de catalogue permet de classer les produits pour en faciliter la recherche au travers de critères bien spécifiques qui seront définis via les attributs. Chaque catalogue pourra bénéficier de sa propre tarification.

Schéma tarifaire

ITvite peut gérer des remises multi-niveaux et les indexations successives de tarifs. On peut affecter plusieurs listes de prix à tout article acheté et vendu. Les tarifs de vente peuvent être définis globalement ou être spécifiques pour un client donné. La gestion des dates pour chaque tarif permet toute latitude pour la définition de périodes promotions commerciales.

Magasins et emplacements

ITvite permet la gestion de magasins multiples, et de définir des emplacements personnalisés au sein de chaque magasin ; les emplacements disposent d'adresses. Les magasins physiques peuvent être éclatés en plusieurs magasins logiques, de sorte à identifier des zones de réception, contrôle qualité, stock de masse, stock détail. Des priorités peuvent être définies afin d'organiser le prélèvement. Les mouvements inter-magasins peuvent être configurés pour produire automatiquement les documents d'expédition adéquats gérant le stock en transit.

Réapprovisionnement et Réception
  • Ventes : Les documents d'expédition peuvent être créés par lot ou individuellement, commande par commande.
  • Achats : Les quantités réceptionnées sont rapprochées directement des quantités figurant sur la commande adressée au fournisseur ou sur sa facture.
  • Des listes de réapprovisionnement sont générées à partir des règles de réapprovisionnement définies pour chaque article, des historiques de ventes, ou des seuils de stocks définis.
Prix de revient

Le coût d'un produit peut être composé de coûts matière et d'autres coûts. L'utilisateur peut paramétrer les différents niveaux de coûts à tracer ainsi que leur degré de détail. L'application permet de gérer en parallèle plusieurs méthodes de valorisation :

  • Coût standard
  • Coût actualisé : dernier prix d'achat, LIFO, FIFO
  • Coût moyen (achat, vente)

L'emploi de l'une ou l'autre des méthodes proposées est utile permet d'analyser les résultats sous plusieurs angles : reporting légal, reporting de gestion..