L’ERP SaaS séduit les grandes entreprises

Des avantages économiques et de flexibilité
Les ERP en mode SaaS sont généralement adoptés par les PME et TPE. Cependant, ce modèle se développe de plus en plus dans les grandes entreprises. 
Les éditeurs et intégrateurs d’ERP adaptent leurs offres en conséquence. Le cloud, et les ERP en mode SaaS rencontrent un franc succès et s’implantent de plus en plus dans les grandes entreprises. Les offres cloud sont de plus en plus proposées en parallèle des offres on-premise. Le modèle attire de par sa flexibilité, sa rapidité de paramétrage et ses coûts en principe moins élevés. 
 

Nouveau modèle économique pour les ERP

 
Le modèle économique des ERP se transforme donc progressivement de l’acquisition de licences à la formule d’abonnement. La souscription offre des avantages aux entreprises, ces dernières étant facturées en fonction des modules déployés et du degré réel d’utilisation. Quand on sait que près de la moitié des licences investies dans un ERP ne sont pas totalement exploitées, la réduction des coûts est donc certaine. Pour les entreprises à activité saisonnière, le modèle SaaS se justifie encore davantage. 
 

Barrières à l’adoption d’un ERP SaaS

 
Parmi les barrières persistantes pour les grandes entreprises se pose celle de la sécurité. L’ERP agit comme une colonne vertébrale sur laquelle viennent se greffer toutes les autres applications métiers. Et des doutes certainement culturels habitent toujours les directions informatiques à propos de la sécurisation des données gérées dans le cloud.
Les PME sont quant à elles moins réticentes à adopter un ERP SaaS, leurs préoccupations étant d’autres natures.