25% d'économies grâce à l'ERP cloud

Les services dans le cloud permettent des réductions de coûts considérables
Selon le CEBR (Centre for Economics and Business Research), l’adoption progressive du cloud dans les entreprises leur permettrait d’économiser jusqu’à 163 milliards d’euro d’ici 2015. En effet, près de 60% du budget informatique des entreprises est utilisé pour la maintenance des serveurs. Grâce au cloud, ce coût d’entretien est réduit à néant. 
Une enquête réalisée auprès de 670 entreprises de moins de 500 salariés de 10 pays différents illustre par ailleurs les économies possibles grâce aux logiciels de gestion cloud. Les entreprises européennes déclarent une réduction de leurs coûts de plus de 25% après avoir déployé une solution dans le cloud. Une entreprise sur cinq observe même jusqu’à 50% d’économies. 
 

Quid de l’ERP dans le Cloud ?

 
Si près de 90% des entreprises utilisent aujourd’hui des services dans le cloud, l’ERP cloud reste quant à lui encore très peu adopté. Seules 20% des entreprises ont franchi le cap. Mais une fois encore, la tendance devrait s’inverser dans les années à venir. 60% des entreprises ne disposant pas encore d’ERP dans le cloud seraient intéressées par le modèle. 50% d’entre elles sont motivées par les économies réalisables, 40% pour l’amélioration de leur efficacité, 32% pour l’avantage stratégique procuré et 31% pour la croissance. Des freins subsistent néanmoins : 57% craignent encore des soucis de sécurité et de confidentialité, 23% un manque de compréhension et 20%  trouvent le prix encore trop élevé.